logo du collectif des parents délèves du val de Siagne pour un collège à Pégoams

Collectif des Parents d'Elèves du Val de Siagne

"Pour un Collège à Pégomas"

 

1996

 

Lettre de l’AIPE à M. Pibou pour demander la construction d’un collège à Pégomas.

 
 

1997

-

Rejet par le ministère de l’éducation nationale de la construction du collège de Pégomas au profit de Mandelieu à cause de problème de terrain, mais disant que « la logique se trouvait dans une solution Pégomas ».

 
    -

Les élèves Pégomassois déplacés de La Chênaie à Mouans Sartoux de manière « transitoire » vers Gérard Philippe à Ranguin.

 
    -

Certains élèves Pégomassois dirigés vers Cante Perdrix à Grasse de manière « transitoire » vers les Muriers à Cannes.

 
    -

3 collèges pour les Pégomassois.

 
    -

Suite à interpellation de tous les députés, Mr André Aschieri nous écrit que « la seule bonne solution pour résoudre les problèmes des jeunes Pégomassois est bien entendu la réalisation d’un collège sur leur commune » « le projet de Mandelieu est un non sens » et nous pouvons compter sur lui « pour toute action en faveur de la construction rapide d’un collège dans le secteur Pégomas-La Roquette sur Siagne ».

 
 

1998

-

Réponse de Jean Pierre Guichard, du Conseil Général des Alpes-Maritimes : « par délibération en date du 10 octobre 1991, l’Assemblée du Département a retenu, dans le cadre de son 2ème programme prévisionnel d’investissement pour les collèges le principe de la construction d’un nouveau collège dans le secteur sud ouest du département, précisément situé dans la partie nord de Mandelieu. Des problèmes d’ordre foncier ont retardé la réalisation du projet, mais ils sont maintenant en voie d’être résolus et le choix de l’Assemblée n’a pas lieu d’être modifié ».

 
    -

4 collèges pour les Pégomassois : Mandelieu ?, Grasse, Mouans Sartoux, Cannes la Bocca.

 
    -

Projet collège déclaré projet d’intérêt général par arrêté du 15 octobre 1997… le futur collège sera situé lieu dit « domaine de la tour » en bordure de RD109 entre Mandelieu et Pégomas ; il ouvrira ses portes à la rentrée 2002.

 
 

1999

 

Lettre de Jean Pierre Guichard à l’AIPE annonçant l’ouverture du collège à « domaine de la tour » en bordure de RD109 entre Mandelieu et Pégomas  pour la rentrée scolaire 2001.

 
 

2002

 

Ouverture du collège Les Mimosas.

 
 

2004

 

Plan collège.

 
 

2006

 

Mr Estrosi  nous écrivait :
« En tout état de cause, le secteur fera l'objet d'une refonte globale de la sectorisation dans le cadre de la construction du nouveau collège sur la commune de Pégomas, votée lors de la dernière assemblée départementale. ».

 
 

2008

 

La commission jury du Conseil Général choisit le projet collège pour Pégomas intégrant piscine et gymnase, et choisit le maître d’œuvre.

 
 

2010

-

Lettre de l’AIPE à M. Ciotti : les travaux du collège de Pégomas suspendus à une modification de financement du gymnase entre le Conseil Général et l’intercommunalité. Lettre restée sans réponse.

 
    -

Permis de construire déposé en décembre.

 
    -

Interview de M. Ciotti «  d’abord un collège à Pégomas ; le permis de construire est déposé, le début des travaux programmé en 2011 pour une livraison prévue à la rentrée 2012 ».

 
 

2011

-

L’AIPE écrit à M. Ciotti : les collèges Grasse Sud, Mouans Sartoux, La Bocca, Peymenade saturés, le collège des Campelières à Mougins de type Pailleron doit être reconstruit et le collège de Pégomas doit accueillir ses élèves. Lettre restée sans réponse.

 
    -

Pégomas a acquis le terrain,  a pris à sa charge le déplacement d’une pompe de relevage (coût 900 000€), la communauté d’agglomération a pris à sa charge le surcoût lié a la construction du gymnase de type C au lieu du type B prévu par le Conseil Général, ce même terrain doit accueillir la piscine intercommunale.

 
    -

Demande par l’AIPE que le collège de Pégomas soit inscrit en crédit de paiement dès le budget primitif de 2012.

 
 

2012

 

Un article dans Nice Matin laisse à penser que le sort du collège de Pégomas dépend d’ententes -ou non- politique ? les enfants de Pégomas ne seraient donc pas considérés comme tout citoyen est en droit de l’être ? nous ne pouvons pas croire que la construction du collège soit un enjeu politique et sera encore être « reportée » pour ne devenir qu’un mirage.

 
 

2013

 

- 15 janvier 2013 : l'APE-GO !!! invite toutes les associations de parents d'élèves d'Auribeau-sur-Siagne, de Pégomas et de la Roquette-sur-Siagne à s'unir pour mener une action pour le collège à Pégomas : création d'un collectif de parents d'élèves pour la construction d'un collège à Pégomas réunissant les associations des parents d'Elèves d'Auribeau, de Pégomas et de La Roquette-sur-Siagne.

- 29 janvier 2013 : Rencontre avec les élus des communes et du conseil général

 
     

- 9 mars 2013, grand rassemblement des parents d'Elèves demandant des écrits fermes et sur les lignes budgétaires et le début des travaux en 2014 POUR la construction d'un collège à Pégomas. La réponse de M CIOTTI ne se fait pas attendre.

- 31 mai 2013 : Courrier à M.CIOTTI avec 569 signatures pour re-demander la date de démarrage des travaux du collège.

- 19 octobre 2013 : Courrier au ministre de l'éducation, M. Vincent Peillon

- 31 octobre 2013 : Le permis est reconduit jusque fin 2014 par arrêté municipal

 
  2014   - 26 mai 2014 : Annonce du démarrage de la construction du collège

- 19 décembre 2014 : Pose de la première pierre

 
  2015   - 26 mai 2015 : Les parents écrivent à M. Ciotti pour avoir un état des lieux du chantier - Pas de réponse à ce jour

- 31 août 2015 : Les parents sollicitent un RDV auprès de M.Viaud, Président de la CAPG pour avoir un état des lieux du financement de l'équipement nautique - RDV fixé au 6 novembre 2015

 

janvier 2013 © Collectif des Parents d'Elèves du Val de Siagne "Pour un College à Pegomas"